la couche d'ozone

Publié le par eugénie manon élise

 

 

 

 

 

 

 

 

La couche d’ozone :

 

La couche d'ozone est une mince bande de stratosphère située entre 20 et 50 Km au dessus de la surface de la terre. La couche d'ozone est formée par la transformation de l'oxygène (de formule O2) en ozone  (de formule O3) sous l'action de l'énergie solaire. Ce processus se répète depuis plusieurs millions d'années. C'est ce qu'on appelle l'ozone stratosphérique; sans lui aucune vie ne serait possible sur terre car il a une propriété filtrante: il empêche les rayonnements durs (comme les ultraviolets) de parvenir en totalité jusqu'au sol.
Vous connaissez tous l'existence de l'ozone en haute atmosphère, mais il existe aussi un peu d'ozone en basse atmosphère, surtout près des grands centres industriels: on l'appelle l'ozone troposphérique. Au niveau du sol cet ozone est gênant: il précipite le smog: c'est un brouillard jaunâtre qu'on peut voir au dessus des cités industrielles les jours de chaleur. Il peut entraîner une irritation de la gorge , des bronches et des yeux.

 

Le trou  

 

    A la fin des années 1970, le premier trou dans la couche fût trouvé au dessus de l'Antarctique. Les recherches scientifiques en antarctique ont mis en évidence une diminution périodique de l'ozone dans l'atmosphère au-dessus de ce continent. On le localise entre 16 et 23 Km d'altitude.
Ce que l'on a appelé "trou" dans la couche d'ozone se forme à l'époque du printemps dans l'Antarctique ( entre novembre et février) et s'agrandit pendant plusieurs mois avant de se réduire.

Source : a-cgrenoble.fr

 

Publié dans recherche documentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article